L'ECOLE ET LA BOISSIERE

EN CARTES POSTALES ANCIENNES.

 

Page 1/5

 

Bien avant que je ne construise ce site en 2001, lors d'une brocante / vide grenier, je me suis arrêté sans intentions particulières, devant le stand d'un vendeur de cartes postales anciennes (CPA).

J'ai recherché, à tout hasard la commune de La Boissière Ecole, et quelle ne fut pas ma surprise en tombant sur une carte postale de l'école datant du début du siècle (1900).

Depuis ce jour, j'écume tous les vide greniers de la région, et j'achète... parfois à un prix au delà du raisonnable. La carte postale la plus chère que j'ai trouvée était à 78.00 €uros (je ne l'ai pas prise). C'est celle que tout le monde connaît : le plus petit tambour major de France.

J'ai essayé, tant bien que mal de les dater, le tampon de la Poste n'étant qu'une indication. Les cartes postales anciennes ont leur histoire propre. Les présentations recto verso, le prix du timbre, le nom de la commune (La Boissière au lieu de La Boissière Ecole en 1936), l'édification d'un monument (1906) ou un évènement précis permettent de dater plus ou moins précisément l'époque de la prise de vue.

Si vous découvrez une erreur de date, soyez indulgent et faites le moi savoir pour correction. Peut être certains d'entre vous seront ils à même de dater précisément le costume des enfants.

 

La carte postale ancienne la plus connue :

Le plus petit tambour major de France.

  

 

Les 3 cartes qui suivent sont datées d'avant 1903.

Dans un premier temps, vous remarquerez l'absence de la statue de marbre érigée par Mme Hériot en 1906.

L'appellation : La Haute Boissière a été abandonnée au début du siècle 1900.

Enfin, la mise en page du dos des cartes postales a été modifiée fin 1903.

 

Les 6 cartes postales qui suivent datent entre 1903 et 1917.

    après 1906 (présence de la statue)

 

   Page suivante