Depuis plusieurs années déjà, mon frère désirait faire un retour en arrière en se rendant dans son école d'Aix en Provence.

Bien que l'idée soit ancrée dans son esprit, le moment opportun n'arrivait pas pour, enfin, faire un grand retour dans le passé.

Il a donc fallu prendre les choses en main, et c'est ainsi que fin mai 2006, lors du long week-end de l'ascension, nous avons traversé la France pour se rendre en Provence.

 

Pour nous (ma femme et moi) qui venions de Sarthe, la différence de température a été brutale ! Pour lui, Rochelais, pas de grande différence.

 

Nous avions auparavant demandé au commandant de l'école l'autorisation de pouvoir (re)visiter l'école, même accompagnés.

L'autorisation nous a été donnée très rapidement et sans restriction de lieu ... le bonheur !

Nous étions avertis que la plupart des élèves étaient en permes pour le grand week-end, l'école serait donc à peu prêt vide.

 

Un  retour de 40 ans dans le passé fait une drôle de sensation. La pire : ne pas retrouver ce que l'on a connu.

Bien sûr, les murs sont là, mais ils sont repeints, les cloisons refaites, les odeurs ne sont plus les mêmes, le drapeau a été déplacé.

Quant au quartier Ruibet, la piscine, nous en reparlerons dans les pages suivantes.

Bref, un grand bonheur d'avoir enfin pu concrétiser un rêve, mais aussi certaine une frustration de ne pas avoir retrouver sa jeunesse.

Personnellement, je pense que cette visite aurait dû se faire avec des copains de l'époque : les remontées de souvenirs sont bien plus rapides.

 

Je ne connais pas cette école et n'y ai aucune attache, j'ai donc essayé de faire au mieux pour vous présenter l'école d'aujourd'hui.

 

Un grand merci au colonel commandant de l'école, en déplacement ce week-end au Prytanée militaire de La Flèche, au CPE, au garde à l'entrée, et aux 2 ou 3 personnes avec qui nous avons pris le temps de bavarder, ou plutôt qui ont pris le temps de bavarder avec nous.

 

L'arrivée et la cour principale de  l'école

L'intérieur des bâtiments

Le quartier Ruibet

Aix en Provence en quelques vues et Le massif de la Sainte Victoire.

 

 

Retour à la page précédente