Photos données par Gérard DUCROT le 27/10/07
Ha45 La46 LM1947-1951
Des documents assez rares, que j'insère ici, bien que faisant partie d'une autre école.
J'ajoute également, presque intégralement les commentaires donnés par Gérard
(plus bas, des photos de l'EMPT du Mans)
AUTUN
<< 4 "quillards" volontaires et enthousiastes pour partir au front dans les corps-francs.
Précision, j'écris 12-16 au lieu de 12-17 parce que quelques-uns de cette promo ont été volontaires pour aller se battre en 1916, mon père étant du 21/1/1899, il a eu 18 ans très vite au 26e Chasseur à cheval à Beaune (21).
A signaler encore que le Colonel Saint-Upéry était de la promotion suivante, AU 13-17.
A gauche Maurice DUCROT, 1899 AU 12-16, mon père, et le 3e à droite, probablement, Marius THERVILLE mon parrain. Ces 4 sont sortis vivants de cette guerre. Mon parrain, spahis, a fini commandant et mon père aussi. >>
La légende est sur l'écusson
Toujours la Promo 1912-1916 probablement à ses débuts
L'EMPT du Mans
Le Colonel Saint Upéry
La famille St Upéry
<< Un mot concernant Jannine Saint-Upéry :
Depuis notre entrée au Mans, nous voyions passer tous les jours à l'heure du rapport, une gamine (1936) filiforme, raide comme la Justice, qui allait déjeuner chez sa mère, la Colonelle… Nous l'avions surnommée "Spaguetti"… puis son surnom s'est rapidement transformé en "Spaguette". Elle râle mais frémit de bonheur quand maintenant on lui dit "salut Spaguette". A ma connaissance elle ne nous faisait pas rêver, c'était plutôt l'image de ce dont nous étions privés à l'EMPT : des petites sœurs, des copines. A ma connaissance encore, aucun de nous ne l'a connue plus que ça; moi pas plus que les autres bien que, n'allant en permes qu'une fois par an, en été, j'ai, avec 3 ou 4 d'autres promos dans le même cas, participé aux corvées de mise en place et de nettoyage de la salle pour les arbres de Noël que la Colonelle organisait pour le personnel de l'école. Nous, les corvéables, étions invités ensuite chez la Colonelle pour se <gloutcher> de petits gâteaux…
En 1997, les copains m'ont missionné pour la retrouver pour le Jubilé de notre promo en 2001 et si possible de l'inviter à se joindre à nous. Si tôt dit, si tôt fait. Rechercher une "gustine" mariée… c'est pas facile quand on ne connaît pas son nouveau patronyme d'épouse. Tu t'en doutes. Rentré chez moi je m'y suis mis avec ardeur et surtout l'idée que des St-Up ne devaient pas courir les rues. Bingo ! 2 heures plus tard, avec Minitel et un cousin St-Up j'ai trouvé son frère Claude, Médecin-colonel dans la Colo, et à l'heure de l'apéro j'avais au bout du fil une dame surprise, enthousiaste et heureuse qu'on ne l'ait pas oubliée. Elle est venue au Mans, accompagnée de Paul DAURENSAN, son mari, et ils ont fêté le Jubilé avec nous comme si c'était hier. Ce jour-là, Sauton l'a adoubée "LM 47-51 d'honneur" avec remise de l'insigne AET et depuis elle fait partie intégrante des AET du Mans. Nos relations sont celles de frères et sœur en AET. Il ne se passe pas de mois, même semaines sans que Quénivet, Martine, Bourillot, moi et d'autres l'aient au téléphone.
La majeure partie des photos et documents que je t'ai envoyés et de ceux que Gérard BENOIT a mis dans son calendrier LM vient de chez elle.
STP réserve lui une petite place sur ton site ainsi qu'à son père et à la Colonelle. >>
(ce que je fais avec plaisir)
Mr Thibault
en 1953
Le colonel décore son fils
Mr Bourrier (PP)
30 ans après
(le civil, c'est Gérard Ducrot)